Formation professionnelle – Vendredi 23 Juin

maxresdefault

Les projets de création audiovisuelle peuvent être de puissants outils pour la co-construction citoyenne. Dans le cadre du programme d’ouverture de la 8ème édition de Vitrollywood – Tous unis contre le racisme, Vatos Locos Vidéo vous propose de participer à une formation professionnelle animé par Benoît Labourdette.

VENDREDI 23 JUIN à la médiathèque La Passerelle.(Formation prévue en deux temps)

> Concevoir (de 9h30 à 12h30): – Présentation d’expériences et d’exemples d’actions. – Co-construction d’une pensée citoyenne et d’une méthodologie pour aborder le sujet du racisme et des discriminations. – Appréhender la construction du projet, entre enjeux des publics et demande institutionnelle.

> Mettre en oeuvre (de 14h00 à 17h00) : Méthodologie d’animation d’ateliers de pratique audiovisuelle efficaces dans le cadre de la lutte contre le racisme et les discriminations. – Expérience de mise en pratique. – Elaboration collective de pistes d’action.

Benoît Labourdette est auteur, réalisateur et producteur. Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques. Il a fondé et dirigé le Festival Pocket Films (2005-2010) avec le Forum des images (Paris). Il est délégué artistique du Festival Caméras Mobiles (lux, Scène nationale de Valence). Il accompagne des structures et des collectivités dans la mise en place de projets citoyens, participatifs, créatifs et d’éducation à l’image avec les outils numérique (Le jour le plus court – CNC, Marathon cinéma – Agglo Evry, Imediacinema – Vitrolles, etc.). La pédagogie est l’un de ses principaux domaines de compétences. Il enseigne à La Fémis, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, à l’INA Sup. Il anime des formations professionnelles pour le CEFPF, Arte, TV5 Monde, l’INA, le Forum des images, etc., et pour des sociétés de production et de distribution.