Nos Intentions :
Ce projet consiste à proposer des activités pédagogiques et structurantes orientées autour de la pratique audiovisuelle et du cinéma, dans le cadre des nouvelles activités périscolaires. Il repose sur l’organisation de plusieurs séances d’initiation à la réalisation audiovisuelle aboutissant à la création de supports audiovisuels. Il se déroule en plusieurs étapes, qui permettent d’initier le public au langage cinématographique ainsi qu’à un ensemble de techniques audiovisuelles. Nous souhaitons ainsi faire partager notre passion pour le cinéma à travers des activités éducatives, ludiques et originales. Ces activités développent la créativité des enfants et leur sens du travail en groupe. Elles sont dévolues à la promotion et au partage de la culture audiovisuelle et cinématographique. Nous ponctuerons le projet par la création d’un support DVD contenant les différents films réalisés en ateliers que nous distribuerons aux différents participants. Télévision des NAP permettra de favoriser les réalisations collectives, de valoriser les potentiels individuels des différents bénéficiaires et s’inscrira dans le cadre du plan de lutte contre les discriminations à travers les différents thèmes qui seront abordés au cours des séances.
Contenu de l’activité :
Pour ce projet, nous avons défini un programme pédagogique permettant d’initier les enfants à différentes techniques de réalisation audiovisuelle : Initiation au stop-motion ; réalisation d’un clip vidéo musical ; Atelier pocket-films ; découverte du journalisme.
Chaque session d’initiation à la réalisation audiovisuelle nous permettra d’aborder de façon initiatique les différentes étapes de construction d’un support audiovisuel. Nous travaillerons sur des bases pédagogiques destinées à amener les enfants à mieux appréhender les mécanismes de la réalisation. Ils prendront connaissance des techniques de tournage et se familiariseront avec le matériel mis à leur disposition sur le temps des ateliers. Les sessions auront également comme objectif thématique de sensibiliser les participants aux valeurs du vivre ensemble et dans la lutte contre les discriminations.
Programme prévisionnel :
Session « Atelier stop-motion » (6 à 8 séances)
A partir d’un film d’animation traitant de la thématique, les enfants seront initiés à la fabrication d’un résumé du film sous la forme d’une séquence d’animation de 2 minutes.
Etapes principales : Visionnage du film d’animation, analyse d’image et de la thématique, développement d’un scénario, création de décor, tournage, sonorisation et visionnage collectif.
Ressources matérielles : Films sur la thématique (Kirikou et la sorcière et Azur et Asmar de michel Ocelot ; Your Name de Makoto Shinkai ; Zootopie de Byron Howard et Rich Moore)
Matériel de diffusion (Ordinateur, Vidéoprojecteur, enceintes) ; Matériel de tournage (Pack image, pack son, pack lumières) ; Logiciel Dragon Frame ; Fournitures administratives (feuilles, crayons, stylos, feutres etc…)
Production audiovisuelle : Création d’un film d’animation de 2 minutes. (Montage hors séance NAP)
Session « Clip vidéo musical » (6 à 8 séances)
A partir d’une chanson abordant la thématique, les enfants seront initiés à la fabrication d’un clip vidéo musical.
Etapes principales :
Visionnage du clip officiel de la chanson choisie, analyse des paroles et leurs illustrations audiovisuelles, développement d’un scénario, tournage du clip et visionnage collectif.
Ressources matérielles : Corpus de clips et chansons sur la thématique (Black or White de Michael Jackson ; Je suis chez moi de Black M ; Cosmo de Soprano ; Savoir aimer de Florent Pagny ; Toi + moi de Grégoire)
Matériel de diffusion (Ordinateur, Vidéoprojecteur, enceintes) ; Matériel de tournage (Pack image, pack son, pack lumières) ; Logiciel Final cut ; Fournitures administratives (feuilles, crayons, stylos, feutres etc…)
Production audiovisuelle : Création d’un clip vidéo musical de 4 minutes. (Montage hors séance NAP)
Session « Pocket-films » (4 à 6 séances)
A partir de la thématique, les enfants seront initiés à la fabrication de Pocket-films (Films courts faits à partir de téléphones portables ou caméras de poche).
Etapes principales : Présentation de la notion de pocket-film, explication de la différence qu’il y a entre filmer et faire un film ; réalisations d’exercices filmiques avec contraintes thématiques, tournages de pocket-films et visionnage collectif.
Ressources matérielles : Matériel de diffusion (Ordinateur, Vidéoprojecteur, enceintes) ; Matériel de tournage (Pack image, pack son, pack lumières) ; Logiciel Final cut ; Fournitures administratives (feuilles, crayons, stylos, feutres etc…)
Production audiovisuelle : Création de pocket-films sur la thématique. (Montage hors séance NAP)
Session « L’apprenti journaliste » (6 à 8 séances)
Les enfants seront initiés à la pratique journalistique autour de la création d’un reportage audiovisuel.
Etapes principales : Présentation des grands principes du journalisme télévisé, découverte des techniques de réalisation d’entretiens filmés, exercice autour de la pratique éditoriale, tournages d’interviews et de plans d’illustration, montage du reportage et visionnage collectif.
Ressources matérielles : Matériel de diffusion (Ordinateur, Vidéoprojecteur, enceintes) ; Matériel de tournage (Pack image, pack son, pack lumières) ; Logiciel Final cut ; Fournitures administratives (feuilles, crayons, stylos, feutres etc…)
Production audiovisuelle : Réalisation d’un reportage audiovisuel de 5 minutes. (Montage hors séance NAP)